RECHERCHER LA RACINE... AGIR AUTREMENT
RECHERCHER LA RACINE... AGIR AUTREMENT

Acupuncture traditionnelle chinoise

L'acupuncture est la facette de la Médecine Traditionnelle Chinoise la plus connue dans notre société occidentale. Ses origines remontent au paléolithique, des stylets de pierre et d'os ont été retrouvés dans les grottes de Tchéou Kou Tien (-25 000 ans avant J.C.).

 

Des manuscrits Ayurvédiques relatent une acupuncture vieille de 5 000 ans en Inde (1 000 ans avant les premiers écrits en Chine). L'acupuncture est mentionnée dans des papyrus égyptiens et une momie naturelle dont le corps congelé a été retrouvé dans les Alpes italiennes arborait 9 tatouages sur des points d'acupuncture. 

 

L'acupuncture dite symptomatique souffrira des mêmes limites que l'emploi d'un médicament luttant contre un symptôme et non sa cause.

 

Outre le recueil des commémoratifs et l'examen, un moment important de la consultation réside dans la palpation des pouls. Considérant que le volume sanguin incompressible circule dans un réseau fermé, une perturbation à un endroit donné retentira à distance.

 

Associer un bilan énergétique à la prise en charge des symptômes permet une meilleure efficacité et surtout durable.

Comment ça marche ?

Comme appuyer sur un interrupteur peut allumer ou éteindre la lumière dans une pièce (à condition qu'il y ait du courant), la stimulation d'un point d'acupuncture aura un effet local (vasodilatation, stabilisation des récepteurs, action antalgique, anti-inflammatoire et myorelaxante sur les fibres striées et lisses), un effet métamérique (le dermatome du pouce est géré par le 6ième nerf cervical, celui des 2 derniers doigts du 8ième) et un effet général.

 

Des appareils sont capables de détecter les points d'acupuncture (zone de moindre résistance électrique), l'"énergie" est un mot utilisé par commodité. Einstein a mis en équation : l'énergie est une masse en mouvement.

 

En acupuncture comme en ostéopathie et en microkinésithérapie, il est question de lever les blocages entravant la libre circulation de l'énergie.

 

Cette médecine qui a résisté à l'épreuve du temps est basée sur un système d'analogie : les cycles observés dans la nature s'applique également à l'intérieur de l'organisme.

Chaque être est influencé par son environnement et tout déséquilibre entre un organisme et son environnement fera le lit de dysfonctions et de lésions.

Prendre RDV :

Directement par internet : www.pole-therapeutes.com

 

Téléphone : +33/698129248

Mon portable est naturellement en silencieux pendant les séances.

N'hésitez pas à laisser un message ou m'envoyer un SMS.

 

Mail : astrid.toullec@pole-therapeutes.com

Découvrez :

Rejoignez-moi sur Facebook

Astrid TOULLEC